Notre entreprise     |    Nos réalisations     |    Notre catalogue    

FenêtreFenêtre
Guide de choix

Fenêtres et baies vitrées

Confier à La Nouvelle Miroiterie Landaise la réalisation de ses menuiseries, c’est garder l’esprit tranquille. C’est avoir l’assurance de bénéficier des meilleurs produits, des meilleures solutions, de la meilleure mise en oeuvre. C’est faire le choix de menuiseries durables, performantes, élégantes. C’est faire le plein de lumière chez soi, toute l’année. C’est valoriser et embellir sa propriété, dans le respect de toutes les écritures architecturales.


Vos menuiseries à la loupe

Parlons le même langage ! Bien réussir son projet, c'est aussi bien se comprendre avec notre conseiller. C'est pourquoi ce glossaire vous explique et vous aide à comprendre le vocabulaire spécifique de la menuiserie.


La lumière, source naturelle de bien-être

Histoire de formes, dimensions et ouvertures. 

Élément majeur d’une menuiserie, la lumière est indispensable à votre confort et représente un facteur potentiel d’économie d’énergie. Laisser entrer la lumière naturelle est une combinaison de formes, de dimensions et de choix d’ouvertures.

À savoir : apport solaire et luminosité

Les apports solaires sont mesurés grâce au facteur solaire Sw. Il représente le taux d’énergie pénétrant le logement. Plus cette valeur est importante (comprise entre 0 et 1), plus l’habitation bénéficiera des apports solaires. La luminosité se mesure grâce au facteur de transmission lumineuse TLw. Il représente la capacité à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur. Plus la TLw est élevée (comprise entre 0 et 1), plus la transmission lumineuse est importante, moins il y a besoin d'éclairer (économies d'électricité).


Les différents types d'ouvertures


Type de vitrage

L'isolation, tout sauf une option

Des économies d'énergies naturelles. La recherche d’économie de chauffage et de confort supplémentaire dans l’habitation constituent souvent les principales motivations pour changer ses fenêtres. Si l’isolation dépend à la fois du matériau et du vitrage, nous avons sélectionné pour vous, des fenêtres de tous matériaux équipées de double vitrage thermique. De façon à vous garantir des performances d’isolation haut de gamme.

Comment choisir ? L’isolation thermique des menuiseries est caractérisée par le Uw (coefficient thermique) qui représente la déperdition de chaleur vers l’extérieur. Plus la valeur Uw est importante, plus la perte de chaleur sera importante.

Le saviez-vous ?

25% des pertes thermiques sont dues aux fenêtres et portes peu étanches. L'isolation thermique des huisseries est un investissement très rentable.


L'acoustique, écoutez le silence

Le silence... Un bonheur si simple ! Cité comme première source d’inconfort par les Français, le bruit ambiant extérieur peut vite devenir une gêne. Pour réduire les nuisances sonores, des solutions sont disponibles, au niveau des menuiseries et des vitrages.

Comment choisir ?

Conformément à l’isolation thermique, La performance acoustique d’une menuiserie est définie par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw (coefficient acoustique), exprimé en décibel. Plus il est important, plus l’isolation phonique de votre habitation est performante. Une isolation acoustique portée à 30 dB protège les logements faiblement exposés au bruit Un renforcement de 5 dB suffit généralement. Une isolation acoustique portée à 35 dB est idéale pour insonoriser les constructions moyennement exposées, en bordure de rue par exemple L'amélioration, environ d'10 dB, donne l'impression d'une division du bruit par deux.


La sécurité, protection optimale

Un point essentiel du logement.

Pour limiter le risque d’effraction et ainsi augmenter la sécurité de vos fenêtres, il existe de nombreuses solutions, que ce soit au niveau du vitrage ou de l’ouverture. Pour préserver votre tranquillité, mais également celle de vos proches, nous mettons à disposition différents éléments de sécurité, sur nos différentes gammes.

380000

Nombre de cambriolages répertoriés annuellement en France.
Tendance à la hausse.

4 000 euros

Coût moyen d’un cambriolage pour les victimes, malgré les assurances.

5 Minutes

Délai moyen après lequel les tentatives d’effraction sont abandonnées.


Glossaire menuiserie

ALLÈGE : Paroi, vitrée ou non, située entre la menuiserie et le sol.

BI-COLORATION : Procédé qui permet de disposer de deux couleurs différentes sur le même profilé, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la fenêtre.

CLAIR DE VITRAGE : Proportion entre la surface vitrée et la surface totale de la menuiserie. Plus le clair de vitrage est important, plus les fenêtres et portes-fenêtres sont fines et lumineuses.

DORMANT : Partie fixe de la menuiserie, encadrement.

DOUBLE VITRAGE : Ensemble composé de 2 vitrages séparés par une lame d’air isolante.

GALANDAGE : (coulissant à) Coulissant où les vantaux en position d’ouverture s’effacent à l’intérieur du ou des murs adjacent(s).

IMPOSTE : Partie fixe vitrée située au-dessus de la menuiserie.

MONTANT : Profilé vertical du châssis.

OUVRANT : Partie mobile de la fenêtre.

OUVRANT CACHÉ : En position fermée, l’ouvrant – partie mobile de la fenêtre – est entièrement caché derrière le dormant – partie fixe –, permettant ainsi d’obtenir des profilés plus fins, et de gagner en surface vitrée pour plus d’apport de lumière naturelle.

PARCLOSE : Baguette maintenant le vitrage à la menuiserie.

PAUMELLE : Système rotatif permettant l’ouverture et la fermeture de la fenêtre.

PETIT BOIS : Lames alu reproduisant l’effet “petits carreaux”.

PERMÉABILITÉ À L’AIR D’UNE CONSTRUCTION : Elle caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers du bâti. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné selon une coefficient de perméabilité appelé Q4. Celui-ci représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

RUPTURE DE PONT THERMIQUE : La rupture de pont thermique permet d’obtenir une meilleure isolation des menuiseries aluminium. Il s’agit d’une technique d’isolation qui diminue fortement la conduction de chaleur (ou de froid) entre les faces extérieure et intérieure du profil, et permet d’éviter le transfert de température. Grâce à ce procédé, une fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique équipée de doubles vitrages à basse émissivité affiche un coefficient de transmission thermique Uw de 1,6 W/m2.K, contre plus de 4,5 W/m2.K dans le cas d’un châssis en bois à vitrage simple.

TRAVERSE : Profilé horizontal du châssis.

VANTAIL : Châssis mobile d’une fenêtre.


Un produit de qualité est avant tout bien posé

Que votre rêve devienne réalité !
Confiez-nous la pose de votre projet de menuiseries et assurez-vous d'un travail soigné, réalisé dans les règles de l’art. Conseil, prise de côtes, dépose et recyclage de vos anciens châssis, pose et réglages, nettoyage du chantier, garanties et accompagnement sur le long terme... notre équipe d’experts menuisiers est à votre service pour prendre soin de votre habitat.


La Nouvelle Miroiterie Landaise


1084, rue de la ferme de Carboué
40 000 Mont-de-Marsan